ÉLECTION SYNDICALE TPE 2024
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, désignez le syndicat qui vous représentera.
Comme près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (de moins de 11 salariés) et d'employé(e)s à domicile, vous serez appelé(e)s à voter pour être représenté(e)s dans votre vie professionnelle.
Pourquoi voter à cette élection ?
Grâce à l'élection syndicale TPE, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises et d'employé(e)s à domicile, qui n'ont pas de représentants dans leur entreprise ni de CSE (Comité Social et Economique) vont pouvoir voter pour être représenté(e)s, défendu(e)s et conseillé(e)s.

Ces élections, qui ont lieu tous les quatre ans, se tiendront du 25 novembre au 9 décembre 2024. Elles s’adressent à tout salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage, en poste au mois de décembre 2023.
Les élections TPE jouent un rôle majeur dans la bonne conduite du dialogue social en France, pour prendre en compte les intérêts spécifiques des nombreux salariés des TPE.
Voter, c’est choisir les syndicats par lesquels chaque salarié souhaite être représenté. Ces syndicats participent au dialogue social, négocient les conventions et accords collectifs au niveau interprofessionnel (pour tous les salariés) et au sein des branches (pour les salariés travaillant dans un même secteur d’activité) ; désignent des représentants dans les conseils de Prud’hommes pour défendre les intérêts des salariés en cas de conflit avec leur employeur et dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) pour conseiller et participer à l’amélioration des conditions de travail de chacun. Ils contribuent aussi à la gestion des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage, etc.).
Les actions des syndicats ont des conséquences directes, très concrètes, sur la vie professionnelle : salaire, primes, temps de travail, congés, droit à la formation, etc.
Les syndicats peuvent aussi agir en accompagnant un salarié pour une reconversion, ou encore en négociant avec l’employeur une meilleure participation à la mutuelle.
La CPRIA Ile-de-France a déployé une campagne de communication sur ces élections, notamment en participant à divers ateliers pour inciter les employeurs et salariés à voter, pour expliquer à ces derniers quels étaient les missions de la CPRIA Ile-de-France et en diffusant des informations sur les modalités des élections TPE, sur le réseau LinkedIn de l’U2P Ile-de-France (qui a la charge du secrétariat technique de la CPRIA Ile-de-France).