Emploi - Formation
La CPRIA Île-de-France au Salon Génération Reconversion : une mobilisation pour valoriser l'artisanat et ses métiers.
La CPRIA Île-de-France a fièrement participé à la deuxième édition du Salon Génération Reconversion, organisé par Transitions Pro Île-de-France. Cet événement majeur, dédié aux opportunités de reconversion professionnelle, a permis de mettre en lumière les métiers de l’artisanat, notamment dans les secteurs du bâtiment, des services et de la transformation, ainsi que de l’alimentation en détail.
Témoignages inspirants : des success stories de reconversion
Pour illustrer l’attractivité et les perspectives offertes par nos métiers, deux dirigeants issus du monde du bâtiment ont partagé leur expérience personnelle. Ces témoignages poignants ont mis en avant leur parcours de reconversion réussie et leur engagement pour leurs métiers, montrant à quel point une seconde carrière peut être une véritable réussite.
L’expérience de l’intégration en entreprise
La vice-présidente de la CPRIA Île-de-France, Véronique Langlais, bouchère de métier, a également témoigné. Elle a partagé son expérience d’intégration de trois adultes en reconversion professionnelle au sein de son entreprise. Elle a souligné l’évolution remarquable de ces collaborateurs, preuve concrète de l’importance de donner une chance à des talents issus de parcours divers.
Un focus sur l’attractivité des métiers
Le fil conducteur de la présence de la CPRIA Île-de-France lors de ce salon a été l’attractivité des métiers. Pour engager concrètement les visiteurs, deux espaces de job-dating ont été animés par des organisations professionnelles. Ces espaces ont permis de créer un pont direct entre les besoins des entreprises et les visiteurs en quête de nouvelles opportunités professionnelles.
Un salon incontournable pour la reconversion professionnelle
Le Salon Génération Reconversion a réuni :
• Plus de 6 000 visiteurs venus découvrir les métiers et secteurs présentés ;
• 89 exposants mettant en avant des opportunités concrètes et des perspectives de carrière ;
• Tables rondes et conférences flash sur des thématiques liées à la reconversion et à l’avenir des métiers.
Une visibilité renforcée grâce à Demain TV
La participation de la CPRIA Île-de-France a été renforcée par des interventions vidéo réalisées avec Demain TV, où la vice-présidente Véronique Langlais a pu partager ses convictions et son engagement pour la promotion des métiers artisanaux.
Ce salon a été une formidable occasion de valoriser les métiers de l’artisanat et de démontrer la richesse des opportunités qu’ils offrent, tant pour les personnes en reconversion professionnelle que pour les entreprises. La CPRIA Île-de-France reste mobilisée pour accompagner ces transitions et promouvoir l’excellence des métiers artisanaux
Véronique Langlais parle de l’artisanat, des opportunités de reconversion, et des valeurs essentielles pour devenir un bon artisan, en mettant en avant le métier de boucher.
Rapprocher les besoins en compétences des employeurs et les formations à déployer en Ile de France
En septembre 2023, la Commission paritaire a reçu l’association TRANSITIONS PRO IDF et Pôle Emploi IDF afin de faire le point sur leurs missions respectives et rôle.
Les échanges particulièrement riches ont permis d’évoquer les
difficultés de recrutement et d’attractivité du secteur et la possibilité de mener des actions en partenariat dans le domaine de la formation et de l’emploi.
Réussir le recrutement et l'intégration d'un apprenti
"Ce guide, à destination des Maîtres d’Apprentissage des entreprises artisanales et du commerce de proximité relevant de l’Accord du 12 décembre 2001 relatif au développement du Dialogue social dans l’Artisanat, se veut pratique tant dans son utilisation que dans son approche pour vous accompagner à recruter, accueillir et former un(e) Apprenti(e). Il s’agit également de faciliter l’insertion professionnelle de l’Apprenti(e) et le dialogue avec le Maître d’Apprentissage au cours de la formation. L’ Apprentissage, c’est la transmission de votre savoir, de votre métier et de votre passion dans des conditions de travail les plus agréables et durables pour tous.
Prévention des conflits
Élections TPE : la CPRIA Île-de-France s’est mobilisée aux côtés des dirigeants de TPE
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les salariés des très petites entreprises (moins de 11 salariés) ont été appelés à élire l’organisation syndicale chargée de les représenter au niveau national et territorial pour les quatre années à venir.
Un scrutin décisif pour le dialogue social de proximité
Ces élections ont représenté un moment clé pour la vie sociale des TPE.
Elles ont permis de renforcer la représentation syndicale dans les très petites entreprises, d’influencer les décisions portant sur l’emploi, la formation, la santé au travail et les conditions de travail, et de promouvoir une représentation plus diversifiée et ancrée dans la réalité des entreprises de proximité.
La mobilisation de la CPRIA Île-de-France
Tout au long de la campagne, la CPRIA Île-de-France s’est pleinement engagée pour accompagner les employeurs de l’artisanat et sensibiliser les dirigeants à l’enjeu de la participation.
Des actions concrètes ont été menées pour inciter les chefs d’entreprise à informer leurs salariés et à favoriser un vote éclairé et responsable.
En relayant les informations essentielles sur le scrutin, en animant le dialogue avec les employeurs et en valorisant les enjeux du vote, la CPRIA a rappelé que le dialogue social est un outil de progrès partagé, au service à la fois des salariés et des entreprises.
Un levier pour l’attractivité des métiers de proximité
À travers cet engagement, la CPRIA Île-de-France a souligné qu’un dialogue social de qualité contribue à améliorer les conditions de travail, à prévenir les tensions, et à rendre les métiers artisanaux plus attractifs.
Car mieux représenter, mieux écouter et mieux négocier, c’est aussi valoriser les savoir-faire, les compétences et les spécificités des TPE implantées sur tout le territoire.
La CPRIA Île-de-France reste mobilisée pour accompagner les entreprises dans cette dynamique, en faisant la promotion d’un dialogue social constructif, adapté aux réalités du terrain et porteur de solutions durables.
Prévenir les tensions dans les entreprises artisanales : un enjeu de dialogue social
La CPRIA Île-de-France constitue un espace unique de dialogue entre représentants des salariés et des employeurs de l’artisanat (bâtiment, services, alimentation), dans les entreprises de moins de 11 salariés.
Dans les structures dépourvues d’instances représentatives du personnel, l’une des missions essentielles de la CPRIA est de prévenir les conflits et de favoriser l’écoute, en instaurant une culture du dialogue au sein des entreprises artisanales.
C’est dans cet esprit qu’a eu lieu, le mercredi 18 juin 2025, une plénière marquée par l’intervention de Christian JACQUIOT, spécialiste reconnu de la médiation et de la conciliation, également Conseiller prud’homme. Son intervention a permis aux membres de la CPRIA de mieux comprendre les mécanismes de prévention des tensions et d’acquérir des réflexes utiles pour repérer, orienter et désamorcer les situations à risque avant qu’elles ne dégénèrent.
Parmi les messages clés de cette session :
- โ๏ธ Écouter chaque partie, avec neutralité et bienveillance ;
- โ๏ธ Conseiller, en privilégiant toujours la voie du dialogue (éviter la saisine directe des prud’hommes) ;
- โ๏ธ Renforcer la posture paritaire : le rôle des membres de la CPRIA n’est ni de juger, ni d’arbitrer, mais d’être des facilitateurs de dialogue.
La prévention des tensions repose sur une culture active de l’écoute, du respect mutuel et de la co-construction de solutions durables.
Forte de cette dynamique, la CPRIA Île-de-France poursuit son engagement aux côtés des entreprises artisanales, avec pour objectif d’outiller ses membres et de faire vivre concrètement le dialogue social dans les TPE.
À ce titre, une séance de formation dédiée à la médiation a été sollicitée par les membres, afin d’approfondir les compétences acquises et d’aller plus loin dans l'accompagnement des entreprises.
Qu'est-ce que la mission de prévention des conflits de la CPRIA Île-de-France ?
Ce n'est ni de la médiation, ni de la conciliation, notre mission est de faciliter le dialogue interne pour éviter une procédure contentieuse entre un salarié et un employeur dans une entreprise de proximité.
Qui peut faire appel à la CPRIA Ile-de-France s'il pressent une situation de conflits de travail ?
Les salariés et les chefs d'entreprises relevant du champ de l'accord du 12 décembre 2001.
Comment faire pour être accompagné(e) par la CPRIA Ile-de-France ?
โโQue vous soyez salarié(e) ou employeur, contactez la CPRIA Ile-de-France par :
- Téléphone : 06 01 13 05 55
- Mail : iledefrance@u2p-france.fr
La CPRIA Ile-de-France désignera un binôme paritaire pour vous accompagner.
Après avoir vérifié que votre demande rentre dans le cadre de notre mission, ce binôme paritaire, représentant le salarié et l'employeur :
· vous contactera
· pourra éventuellement venir à votre rencontre dans l'entreprise
Action de sensibilisation sur les questions de qualité de vie au travail
La violence envahit notre quotidien, elle est présente sous bien des formes et contribue à alimenter ce sentiment d’insécurité dans notre Société. Les entreprises artisanales n’y échappent pas et cela peut détériorer les conditions de travail. La CPRIA IDF (commission paritaire interprofessionnelle de l’artisanat) consciente des conséquences néfastes (de l’impact) que les violences dans le cadre du travail peuvent avoir sur les entreprises, les artisans et les salariés a choisi de s’en emparer. En effet, de simples mots à des faits plus grave, les violences détruisent des vies professionnelles et personnelles, elles réduisent les performances des entreprises. Elles peuvent être interne à l’entreprise mais également venir de l’extérieur. Malheureusement dans les toutes petites entreprises, aucune veille n’existe. Ce guide s’adresse donc aux salariés comme aux employeurs afin que chacun sache repérer les faits et puisse agir en conséquence.
Sensibilisation de jeunes apprentis aux violences en entreprise
Le 8 octobre 2024 Véronique Langlais, vice-présidente de la CPRIA Île-de-France et bouchère de métier, est intervenue à l’École Professionnelle de la Boucherie à Paris (XIIe).
L’objectif : sensibiliser une quinzaine de jeunes apprentis en CAP aux violences en entreprise.
Face à ces futurs professionnels, il était essentiel de définir ce que sont les violences au travail (discrimination, harcèlement moral, violences verbales, numériques, physiques ou sexuelles) et de leur fournir des outils pour réagir face à ces situations.
Leurs interrogations ont permis d’aborder sans tabou des sujets parfois difficiles, mais indispensables à la construction d’un cadre de travail sain et respectueux.
Des numéros utiles ont été partagés, ainsi que le guide sur les violences au travail, réalisé il y a trois ans par la CPRIA Île-de-France.
Ce que nous retenons : l'intérêt et la participation active des ces jeunes.
Ils ont non seulement posé des questions pertinentes à Véronique Langlais, sur des situations vécues en milieu professionnel, mais aussi partagé des expériences personnelles, montrant ainsi une maturité et une prise de conscience remarquables.
TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE CONTRE LES VIOLENCES AU TRAVAIL
Qualité de vie au travail
Trophée Quali’Vie : l’U2P Île-de-France et la CPRIA s’engagent pour la qualité de vie au travail dans les entreprises de proximité
Afin de valoriser les chefs d’entreprise et les salariés qui s’engagent concrètement en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), l’U2P a lancé un trophée inédit : le Trophée Quali’Vie. Ce dispositif national vise à accompagner et à récompenser les actions exemplaires portées dans les très petites entreprises artisanales et libérales.
L’U2P Île-de-France rejoint cette dynamique en 2025, en co-organisant pour la première fois une édition régionale du trophée, en partenariat avec la CPRIA Île-de-France, qui assurera la communication autour de l’événement et participera activement au jury.
Un trophée pour encourager l’engagement concret en faveur de la QVCT
Le Trophée Quali’Vie met en lumière des initiatives porteuses d’impact, alliant bien-être des salariés et performance de l’entreprise. Il s’appuie sur une vision globale de la QVCT, autour de thématiques clés telles que :
- La santé et la prévention au travail
- Le développement des compétences et parcours professionnels
- Le climat social et la qualité des relations humaines
- L’égalité professionnelle
- L’organisation et le contenu du travail
- Les pratiques de management
Un trophée régional et interrégional
En 2025, huit U2P régionales participent à cette initiative, avec un objectif commun : faire émerger et partager les bonnes pratiques issues des territoires.
Pour la région Île-de-France, cette première édition est l’occasion de donner la parole à des entrepreneurs engagés et à leurs équipes, souvent peu visibles, mais pleinement investis dans l’amélioration du quotidien au travail.
Comme l’a souligné
Jena Tran, présidente de la CPRIA Île-de-France, à l’issue du lancement :
« C’est une belle initiative collective, et nous espérons recevoir de nombreuses candidatures. »
La Présidente, Jena Tran
Qui peut candidater ?
Le Trophée Quali’Vie s’adresse aux :
- Artisans et professionnels libéraux situés en Île-de-France
- Entreprises de moins de 20 salariés, adhérentes ou non à l’une des composantes de l’U2P
- Structures ayant mis en œuvre, dans les cinq dernières années, une action significative en matière de qualité de vie et de conditions de travail
Modalités de participation
Les candidatures seront
ouvertes à partir du 1er mars 2025.
Le
dossier de participation ainsi que toutes les informations pratiques seront disponibles sur le site officiel :
www.trophee-qualivie.fr
L’U2P Île-de-France et la CPRIA Île-de-France invitent dès à présent les dirigeants et leurs équipes à préparer leur dossier et à partager leur engagement.
Parce que valoriser le travail bien fait, c’est aussi reconnaître les conditions dans lesquelles il s’exerce.
L’U2P Île-de-France sur le plateau du Club Préventica
Le 11 juin 2025, Christophe SANS, président de l’U2P Île-de-France, était l’invité du Club Préventica, dans le cadre du salon national dédié à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie au travail (QVCT).
Au cours de cet échange filmé, il a répondu à plusieurs questions clés autour des enjeux cruciaux que représente la QVCT pour les TPE, en insistant sur la manière dont les chefs d’entreprise de proximité — artisans, commerçants, professionnels libéraux — s’emparent concrètement de ces sujets, devenus centraux dans toutes les organisations.
L’entretien a également permis de mettre en lumière le Trophée Quali’Vie, un dispositif lancé par l’U2P pour valoriser les initiatives innovantes portées par les entreprises artisanales en matière de bien-être au travail, d’organisation intelligente et de prévention des risques.
Autant d’exemples d’agilité et de réactivité qui témoignent de l’engagement quotidien de ces dirigeants au service de leurs équipes et de leurs métiers.
Enfin, un temps fort de l’échange a porté sur la santé mentale, un enjeu majeur qui concerne à la fois les salariés et les dirigeants, souvent isolés face à leurs responsabilités.
Cette question, au cœur des préoccupations actuelles, fait l’objet d’un travail prioritaire au sein de
la CPRIA Île-de-France, en lien étroit avec
l’Aract Île-de-France, afin d’apporter des solutions concrètes et adaptées au terrain.
Participation de Véronique Langlais à une table ronde dans le cadre du Salon Préventica 11 juin 2025.
"Accompagner les salariés aidants : un défi majeur pour les RH"

๐๐ฎ๐๐ฅ๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐๐ก๐ข๐๐๐ซ๐๐ฌ ๐ช๐ฎ๐ข ๐ฉ๐๐ซ๐ฅ๐๐ง๐ญ ๐’๐๐ฎ๐ฑ-๐ฆ๐ฬ๐ฆ๐๐ฌ :
โก๏ธ 9,3 millions de Français sont aidants
โก๏ธ D’ici 2030, ๐ ๐๐๐ญ๐ข๐ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ sera concerné
La CPRIA Ile-de-France poursuit ses actions de sensibilisation auprès des artisans qui peuvent parfois ๐๐ฎ๐ฑ-๐ฆ๐ฬ๐ฆ๐๐ฌ ๐ฬ๐ญ๐ซ๐ ๐๐ข๐๐๐ง๐ญ๐ฌ. Trop souvent invisibles, ils jonglent entre responsabilités professionnelles et charges personnelles.
Cette table ronde s’inscrit ainsi dans la continuité des travaux menés par la CPRIA Île-de-France, notamment à travers l’édition de notre guide pratique dédié aux aidants, conçu pour outiller concrètement les entreprises et les salariés ?
Prévention des risques en entreprise : des aides et des outils à disposition des entreprises de proximité
La Cramif a rappelé récemment dans le cadre d'une réunion paritaire (CPRIA IDF) comment protéger ses équipes tout en réduisant ses risques.
Elle a également présenté les aides financières pour accompagner les dirigeants des entreprises.
Trois aides phares :
- Le dispositif "Subventions Prévention TPE" qui permet de financer l’achat de matériels génériques dans certains secteurs d’activité ou de faciliter l’investissement dans des solutions de prévention (diagnostic des risques, formations),
-LE FONDS D’INVESTISSEMENT DANS LA PRÉVENTION DE L’USURE PROFESSIONNELLE (FIPU) qui permet notamment le financement d’équipements, de prestations d’ergonomie ou de formation et la réalisation d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques, aménagements de postes de travail.
- LE « CONTRAT DE PRÉVENTION » qui permet de financer des projets destinés à améliorer les conditions de santé et de sécurité des entreprises, lorsqu’une Convention Nationale d’Objectifs est signée entre la CNAM et la branche professionnelle.
Mais ce n’est pas tout ! En plus des aides financières, des outils en ligne sont déjà disponibles pour guider les entreprises. L’INRS met à disposition des guides en ligne. Il existe également des grilles de positionnement en santé et sécurité au travail permettant d’identifier rapidement les actions prioritaires en matière de prévention.
Pour les TPE, l’outil en ligne OIRA aide à évaluer les risques professionnels.
Besoin d'aide pour financer vos actions de prévention ?
->Faites vos demandes directement en ligne sur net-entreprises.fr
Vous pouvez aussi solliciter votre organisation professionnelle pour en savoir plus sur les démarches !
Aides et droits des aidants
.Chacun de nous peut être concerné par une situation d’aide à ses proches (handicap, maladie, âge, etc …), ascendant ou descendant, les entreprises artisanales n’y échappent pas et cela peut être un frein à la productivité. A travers ce guide, la CPRIA IDF (commission paritaire interprofessionnelle de l’artisanat) souhaite continuer à sensibiliser les artisans et les salariés de l’artisanat sur les difficultés et la diversité des situations des aidants. Elle ambitionne également de mettre en lumière des solutions utiles et essentielles afin de pallier ces situations de tension. La CPRIA IDF vous présente donc son guide dans lequel vous trouverez quelques pistes pour vous aider.
Ma boite mon équipe
Ma Boite mon Équipe
Ma Boite Mon Equipe est un outil vivant, il évolue constamment et intègre régulièrement de nouveaux supports.
La CPRIA répond aux questions que se posent les employeurs et les salarié(e)s de l'artisanat en mettant cet outil à votre disposition en cinq volets.
Tous les évènements
La CPRIA IDF anime tout au long de l'année des événements, retrouvez ici les moments-phrases de l'année en cours.